mardi 16 septembre 2014

S’installer en Australie après 30 ans : le parcours du combattant.

Si vous avez dépassé l’âge du Work Holiday visa, obtenir un visa pour vivre et s’installer en Australie relève du parcours du combattant. Les procédures pour immigrer seront longues, compliquées et coûteuses. Tout ce qu'il faut savoir sur les différentes possibilités de visas.




Lors de notre voyage exploratoire en Australie, nous avons rencontré beaucoup de Français en Work Holiday visa, donc de moins de 30 ans. Réservé au 18-30 ans, et facilement accessible, il permet aux détenteurs de travailler en Australie. Quelles sont les options pour celles et ceux qui ont passé l’âge d’obtenir ce précieux sésame ?

Plusieurs types de visas sont proposés aux candidats à l’expatriation en Australie, mais la première difficulté consiste à déterminer quel visa choisir, et ils sont nombreux.

OU TROUVER LES INFORMATIONS :

Nous sommes allés à l’immigration à Sydney espérant un peu d’aide concernant les différentes options qui pouvaient s’offrir à nous et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons reçu que peu de réponses. 
La seule chose qu’ils vous diront, c’est de consulter le site internet de l’immigration http://www.immi.gov.au/Pages/Welcome.aspx. Site que nous avions bien entendu consulté au préalable, avec quelques éléments de réponses sur les différents types de visas, mais bien trop opaque pour savoir par où commencer.

Nous n’avons pas eu d’autre choix que de consulter un agent spécialisé en immigration. Ce service a, bien entendu, un coût et il faut compter 100 € pour un entretien de 45 minutes.

LES DIFFERENTES OPTIONS :

Le standard business Sponorship (visa 457) : C’est un visa de travail temporaire d’une durée de 4 ans, utilisé par un employeur australien qui souhaite recruter une personne étrangère pour un poste qualifié en Australie. Autant dire qu’il n’est pas facile à obtenir et vous devrez justifier de compétences recherchées en Australie. De plus, les démarches sont assez coûteuses pour les employeurs.

Lors de nos recherches de jobs en Australie, nous avons eu des propositions d’embauche, mais après vérification des coûts de Sponsporship, on nous proposait de travailler "au black" ! Mieux vaut alors viser des grandes entreprises pour vos recherches, qui ont des budgets pour des postes très qualifiés. Encore faut-il exercer un poste très qualifié et avoir de l’expérience !

Le Skilled Migrant Visa : C’est un visa destiné à répondre à un besoin de main-d'œuvre spécifique en Australie. Il existe une liste répertoriée par l’immigration des postes recherchés. Pour prétendre à ce type de visas, vous devez remplir quatre critères incontournables : 

- Avoir une profession sur la liste SOL (Skilled Occupation List), publiée par le ministère de l'immigration australienne qui répertorie l'ensemble des postes recherchés en Australie
- Avoir moins de 45 ans
- Avoir un bon niveau d'anglais : minimum 6 au test IELTS
- Avoir travaillé au moins un an au cours des deux dernières années à un poste figurant sur la SOL (Skilled Occupation List). La liste est actualisée tous les ans en fonction des besoins.

Les démarches pour ce visa sont longues, généralement 12 mois d’attente, et coûteuses : traduction des documents, examen de l’IELTS (200 euros)…

Même si vous remplissez tous ces critères, sachez que pour ce type de visa, vous serez en compétition avec les autres candidats de votre catégorie professionnelle. Autant dire, beaucoup d’expérience et avoir exercé des postes très qualifiés. 
Vos compétences devront être évaluées par un organisme agréé et vous devrez également fournir des attestations de vos précédents employeurs, des bulletins de salaires…

Tous les documents de votre dossier doivent être en anglais. Les papiers officiels (diplômes, certificats de naissance,...) doivent être traduits par un traducteur accrédité par la NAATI (National Accreditation Authority for Translators and Interpreters).

S’auto-sponsoriser
Il est apparemment possible de créer son entreprise et de s’auto-sponsoriser. Créer une entreprise n’est pas compliqué en Australie, tout se fait par internet. Mais vous devrez posséder les fonds nécessaires pour louer un local, acheter le matériel, payer les frais de visa et assurer le quotidien le temps que votre activité démarre. Sachant que vous avez un visa tourisme de 3 mois lors de votre arrivée, il faudra être rapide pour monter son business.

L’EXAMEN DE L’IELTS
Dans tous les cas, et avant d’engager vos démarches, iI vous faudra passer l’examen d’anglais de l’IELTS qui n’est pas destiné à des débutants. Le minimum requis est une note de 6 pour les 4 modules de l’examen à savoir un niveau de Competent User. Il est fortement conseillé d’obtenir 7 pour gagner des points. Vous pouvez préparer l’examen partout dans le monde auprès du British Council. L’examen coûte environ 200 €.

Vous pouvez le passer autant de fois que vous le souhaitez.

Après 30 ans, s’assurer une place en Australie se mérite. Vous devrez vous armer de patience, avoir un budget à consacrer à vos démarches. 

Pour notre part, notre expatriation s’avère très compliquée, car nous ne justifions pas d’assez d’expérience dans le domaine de la boulangerie –pâtisserie étant donné que nous venons d’obtenir notre diplôme. Il nous faut, soit travailler en France pendant au moins 1 an dans le secteur, soit avoir une opportunité d’embauche de la part d’une entreprise qui serait prête à nous sponsoriser.

3 commentaires:

  1. Bonjour, nous rêvons d'Australie avec mon mari mais nous avons hélàs dépassé le cap fatidique des 30 ans ; nous avons pensé changer de métier (nous sommes actuellement dans l'événementiel) afin d'avoir une profession qui soit sur la fameuse liste des métiers demandés (SOL) . Je suis par contre étonnée de lire qu'il est possible de "s'auto-sponsoriser" ; il me semblait que tout créateur d'entreprise devait posséder des fonds importants (plusieurs centaines de milliers de dollars) pour créer une entreprise en Australie... Est-ce l'agent de migration qui vous en a parlé?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Avez vous passez votre diplôme de boulangerie pâtisserie en alternance? Est ce que ca compterait en tant qu'une année de travail?
    Avez vous déjà eu votre WHV auparavant?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je suis aussi une francaise qui habite a Sydney depuis 4 ans.
    Pour apprendre l'Anglais j'avais essaye des sites qui proposent de rester motiver tout en progressant.
    Anglais'Fun propose differents types de cours, avec des jeux gratuits qui te permettent de gagner des points a echanger contre des cadeaux! Plutot cool et motivant comme idee, sachant que tu progresse en anglais, que tu gagnes des cadeaux, et que tout est gratuit!
    Le site est la: http://anglais-fun.com

    Bref, c'etait le bon plan pour apprendre l'anglais pour ceux qui veulent bouger a Sydney egalement! ;)

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...